Life coaching - Attention !

Attention aux pièges du Life Coaching - le coaching de vie ! Pour mieux les déjouer, faisons mieux connaissance avec ce qu'est réellement le life coaching.

Divine Intention
Divine Intention
Finality
Read more (in French) :
 
 
 
 
 

Une vraie innovation du coaching de vie ne serait-elle pas de se démarquer de ce que la religion dit depuis des millénaires, en prouvant le contraire, au lieu de répéter la même chose, en se contentant de changer les termes, et en occultant la véritable motivation?

 

Car c'est bien de cela dont il s'agit, in fine : la véritable motivation ! Tout est affaire d'objectif, le coaching de vie ne se prive pas de le dire, dans cet art de la pirouette qui reprend à son compte une recette millénaire en essayant de la faire passer pour neuve. Oui, quand le coaching de vie "marche", parfois, quand il arrive à  produire certains "effets" sur le bien-être des gens, c'est quand il se situe dans le vrai de notre nature, laquelle repose sur des leviers parfaitement identifiés depuis des millénaires par Celui qui nous a créés et qui nous les a révélés dans ses Ecritures et à travers Ses Prophètes. Les renommer à la sauce du coaching de vie ne change rien à l'affaire : ces leviers existent, et ils marchent, parce que notre Créateur a voulu que cela soit ainsi. Ces leviers, quels sont-ils? Nous en avons passé, et en repasserons en revue quelques-uns :

  • repousser le négatif par le positif, faire suivre une mauvaise action par une bonne action qui la remplace, (ce que le coaching appelle la pensée positive, ou encore la P.N.L)
  • rechercher la cohérence entre les actes, les paroles et les intentions (ce que le coaching appelle la systémie)
  • ne pas remettre à plus tard (ce que le coaching appelle la procratination)
  • se placer dans le cercle vertueux de la bonne action qui en entraîne une autre (ce que le coaching appelle la serendipity)
  • la lutte contre l'ego (ce que le coaching appelle... la lutte contre l'ego)
  • les vertus du sourire (ce que le coaching appelle... les vertus du sourire)
  • les vertus de la douceur et de la bienveillance (ce que le coaching appelle... les vertus de la douceur et de la bienveillance)
  • l'altruisme (ce que le coaching appelle "savoir faire de la place en soi pour accueillir l'autre")
  • la reconnaissance (ce que le coaching appelle savoir dire "merci")
  • l'authenticité, la condamnation du mensonge (ce que le coaching appelle "dire la vérité")
  • l'examen de conscience (ce que le coaching appelle le debrief)
  • la pleine présence à ce que je fais pour rechercher l'agrément du Seigneur dans la concentration de ma prière ou de ma méditation (ce que le coaching appelle l'expérience de pleine conscience)

.. et, par dessus tout,

  • voir la lumière du geste derrière le geste, l'intention divine derrière le rituel, la religion derrière le religieux, l'éthique qui vise le salut de l'âme derrière l'accomplissement des actes : cela signifie que la religion n'est pas un ensemble de rituels ni d'actes religieux, mais que la religion est une ethique, un comportement, une attitude, que le croyant adopte dans le but d'adorer son Seigneur dans l'espoir d'être ramené à Lui... ne jamais confondre l'Objectif avec les moyens mis en oeuvre pour l'atteindre, la vie présente n'étant que jeu et divertissement, alors que la vie future est meilleure et plus durable.

.... ce que le coaching appelle "la définition de l'objectif et de la mission de vie",

 

et quant à ce que le coaching appelle "ne pas assimiler l'acte à celui qui accomplit l'acte" (par exemple, condamner l'action de voler ou de mentir, sans pour autant cataloguer à vie celui qui l'accomplit en lui colant sur le dos l'etiquette de  "voleur" ou de "menteur") ou encore "dissocier le fait de l'interprétation" (ce qui revient au même : c'est dire "je constate le fait que tu as volé" sans dire "tu es un voleur"... adapté à des cas plus tendance coaching de vie, cela donne, en coaching de vie "je constate qu'il ne m'a pas souri ce matin" sans en conclure "il me déteste, il est fâché avec moi")... eh bien, ce levier fondamental de nos coachs de vie, ce levier essentiel qui dissocie le fait de l'interprétation, qui distingue l'acte de celui qui l'accomplit, ce levier-là est tout simplement la base même de la religion, et du comportement du croyant.

En effet, la religion se conçoit avant tout comme une éthique et non comme un ensemble d'actes religieux ; et le croyant par nature pécheur, dispose à tout instant de la possibilité de se racheter de ses actes en recherchant le pardon de son Seigneur et le salut de son âme. La religion est avant tout une intention, un vouloir dire, un objectif, une morale, une ethique, ce qui signifie que celui qui ne voit dans la religion qu'un ensemble de rituels n'a rien compris, tout comme celui qui accomplit ces rituels en adoptant par ailleurs un comportement qui les contredit. Cela revient à coller l'étiquette de "menteur" à celui qui a fait un mensonge, à confondre l'être humain qu'il est avec l'acte qu'il a accompli et à lui nier la possibilité dont il dispose, à tout moment, de se racheter, pour peu qu'il le décide. Cela revient, aussi, à se prendre au jeu des apparences et des moyens en perdant de vue le véritable objectif, la véritable motivation de nos actes... ce qui n'est, ni plus, ni moins, que le secret de nos vies...

 

"Born... to be alive?"  Yes ! But what else?

Born... to believe ? Yes ! Born to believe in myself, born to believe in the truth, born to believe in Mystery and After-life, born to believe in God.

Read more about :

  • live's secret

le secret de la vie

  • optimism

l'optimisme c'est voir la vie en rose, avoir la foi

  • analogy

analogie de la pensée, jeu de l'analogie des sens 

  • self-control

gagnez en self controle, travail sur soi, lutte contre l'ego

  • divine instinct

le Divin Instinct de perfection et de durée, par Alexandra Nour aux Editions Aureal,

  • religion & texts

la lecture des textes sacrés de la religion monothéiste, Bible, Evangiles, Coran, Thora, défense des valeurs sprituelles et de l'éthique religieuse

  • intelligent design, creationism, life coaching

visit all our pages